Quelques commentaires sur Endnotes, « Barbares en avant ! »

Le groupe de discussion Endnotes a publié sur son site, en décembre 2020, un texte où il est question des nouvelles formes de lutte. Nous en donnons un bref résumé, point de départ des réflexions que nous développerons par la suite. L’enjeu est d’esquisser des pistes pour un bilan critique des luttes de notre temps.

Lettre depuis un État chancelant

Écrit pour stoff, ce texte vient combler le manque d’informations sur les luttes en cours aux États-Unis. Mouvements anti-police, suprématisme blanc, extrême-droite américaine et gestion trumpienne de la crise y sont abordés. Poète et écrivain, Jasper Bernes fut aussi récemment le rédacteur du magazine Commune.

Qu’est-ce qu’il pourrait devoir être fait

Après l’évacuation de l’éphémère Zone autonome de Capitol Hill (cf. l’article de Bernes), de nombreuses personnes ayant participé à la mise en place de cette Zone se sont installées dans le campement du Seattle Central College. C’est là que, le 20 juillet 2020, Idris Robinson a présenté ces thèses percutantes qui dressent un diagnostic général des mouvements en cours.

Réflexions provisoires sur les gilets jaunes

Ces quelques thèses ont été rédigées par stoff entre l'acte IV et l'acte V du mouvement des gilets jaunes, pour présenter la situation politique de l'époque à un public allemand. Leur portée est évidemment limitée par l'immédiateté de leur rédaction, à chaud, mais elles s'inscrivent dans la réflexion plus large sur le populisme menée dans le premier numéro.

stoff

La version mobile du site est en cours de construction.